Bienvenue sur le site dédié à
l'impression 3D de Techniplan Grenoble.
L'impression 3D, comment ça marche ?
Technologie ColorJet
Etape 1 : L'Impression - Impression des pièces en couche par couche.
Etape 2 : Le dépoudrage - Aspiration de toute la poudre non utilisée au cours de l'impression pour recyclage et réutilisation pour la prochaine impression..
Etape 3 : Souflage - Soufflage des pièces à l'air comprimé afin d'enlever tout les résidus de poudre non coagulée.
Etape 4 : Solidification et révélation - Trempage des pièces dans un bain de solidifiant qui va durcir instantanément les pièces et révéler les couleurs.
Plastique FDM
Etape 1 : L'Impression - Impression des pièces via un dépôt de fil fondu.
Etape 2 : Le nettoyage - Trempage des pièces dans une solution afin de dissoudre le support
Nos différents matériaux
ABS
ABS : Acrylonitrile Butadiène Styrène est un thermoplastique très commun. On retrouve ce plastique dans un grand nombre d'objets de notre quotidien : ordinateurs, téléphones, légo, etc.
Ses + : Résiste aux chocs et aux différence de temperature.
CPE
Le CPE est plus facile à imprimer que l'ABS et est très résistant. Il peut être utilisé pour les pièces mécaniques qui ne chauffent pas et pour les pièces qui pourraient bénéficier d’une certaine souplesse. Le CPE est légèrement flexible et plus sûr en termes de fumées et émissions de particules lors de l'impression.
PLA
PLA : L’acide Polylactique est un polymère biodégradable fabriqué à base de matières renouvelables et écologique (amidon de maïs), il est très répandu et peu cher, il permet rapidement de créer un prototype ou un outillage qui ne sera soumis qu’à peu de contraintes.
Ses + : Esthétique et moins cher.
Polycarbonate
Avec le filament polycarbonate, vous pouvez imprimer des pièces fortes et difficiles qui conservent une stabilité dimensionnelle même lorsque le matériau est soumis à des températures aussi élevées que 110°C. Le PC est un filament parfait pour l'impression des moules, des outils et des prototypes fonctionnels.
Polypropylène
Le polypropylene est un filament pour impression 3D. Ce filament permet d'imprimer des pièces convenant à un grand nombre d'applications industrielles allant du prototypage fonctionnel à la pièce finie. Le filament PP se caractérise par sa haute résistance chimique, thermique et électrique.
TPU Flexible
Le filament TPU flexible est fait pour des impressions flexibles.
Galerie ColorJet
Voici quelques exemples de nos réalisations en impression 3D
L'Homme qui se construit
Thorus - Image numérique
Le domaine du Mûrier - Avec Buffa architecte
Support
Sévrier - Felix & Pollier Architecte
Trophé PETZL
Trophé école MOPA
Traitement de surface par Hydro Dipping
Voici quelques exemples de nos réalisations en Hydro Dipping
Il existe des centaines de motifs différents avec la teinte de fond que vous souhaitez. (Ex : la carbone à un fond transparent, il peut donc être mis sur du rouge, bleu, gris .... )
Contact
Vous avez une question ? Besoin de renseignement sur l'impression 3D ? Contactez nous via le formulaire ci desssous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre au plus vite, vous pouvez aussi nous contacter à notre adresse mail : 3d@techniplan-sa.fr
ou par téléphone au 04.76.96.96.33